2. Les ampoules à double pointe, les meilleurs emballages de nutri-cosmétique
Sur le marché, il existe différents types d’emballages dédiés aux produits nutri-cosmétiques. Ces conditionnements peuvent être en sachet, en plaquette de comprimés, en boîte de gélule ou bien en ampoules en verre. Actuellement, la solution la plus appréciée est l’ampoule buvable à double pointe. 100 % écologique, hermétique, neutre, et non toxique, cet emballage est le récipient parfait pour les produits pharmaceutiques, nutraceutiques et nutri-cosmétiques.
Qu’il soit en jaune, transparent ou ambré, le verre d’une ampoule buvable respecte les normes en matière de santé, et évite le transfert chimique entre le contenu et le contenant. Même à une forte température, le liquide à l’intérieur de ce récipient ne se transformera pas en produit toxique. Afin de libérer le produit dans ce type d’emballage, il suffit de casser les deux pointes de l’ampoule en verre.
3. L’importance de la nutri-cosmétique, et l’approche « in & out » des marques
À première vue, la beauté « in & out » n’a rien de révolutionnaire puisqu’elle ne fait que réunir l’univers de la cosmétique classique avec l’univers des compléments alimentaires à visée cosmétique.
À première vue… car si les deux univers n’ont rien de nouveau, ce qui est vraiment innovant c’est de les associer au sein d’une même marque, et d’en faire une offre globale capable de s’inscrire dans une beauté intégrative, particulièrement dans l’ère du temps. Car la tendance est à l’affranchissement des frontières entre santé, bien-être et beauté.
Toute l’ingéniosité de ce segment est de proposer une offre globale au travers de formules complémentaires et savamment pensées. La nutri-cosmétique dite « orale » est particulièrement prometteuse car elle permet d’optimiser les résultats et l’efficacité d’un soin cosmétique cutané, destiné à traiter, hydrater, nourrir et embellir la peau.
Ce qui est très nouveau et judicieux avec cette « cosmétique holistique », c’est l’effet synergique procuré par les deux actions (voie orale et voie cutanée).
Cet effet complémentaire et synergique est d’autant plus intéressant que, passé un certain âge, la production de lipides s’affaiblit, les taux de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique diminuent, l’irrigation sanguine est réduite, le renouvellement cellulaire ralenti. Pour pallier ces carences, les cosmétiques topiques ne suffisent pas, et il leur faut un booster…
En fonction des ingrédients qu’elle utilise, la nutri-cosmétique peut être efficace pour la peau, les cheveux, les ongles et même le bronzage.
Le marché français de la nutri-cosmétique connaît un succès grandissant, mais n’est encore qu’embryonnaire. Au regard de la popularité des cosmétiques en France, la nutri-cosmétique peut espérer s’appuyer sur une croissance annuelle à 2 chiffres dans les prochaines années.