Notre entreprise

La SFAM,

I’expert de I’ampoule double pointe en verre

Une histoire de près de 70 ans dédiée
à la fabrication d’ampoule buvable double pointe

1954
Création de la Société Française des Ampoules Mécaniques (SFAM) par un industriel français. Les ampoules en verre double pointe sont alors destinées aux produits pharmaceutiques buvables.
1965
Construction de l’usine dédiée à la fabrication des ampoules deux pointes en verre à Casteljaloux, en France. Depuis, la SFAM s’est exclusivement concentrée sur la fabrication d’ampoules en verre double pointe. Nous sommes convaincus que cette spécialisation est la source de notre expertise.
1968
Acquisition de la SFAM par le groupe allemand Schott, leader mondial des verres pharmaceutiques et présent dans plus de 35 pays. Le groupe Schott a régulièrement investi dans notre outil de production et son automatisation, nous permettant ainsi de respecter les plus hauts standards de qualité et d’innover.
1970 - 2010
la SFAM se développe et devient le leader français de l’ampoule deux pointes, forte de la qualité irréprochable de ses produits et de sa capacité d’innovation (nombreux brevets déposés, diversification industrielle...).
2020
Acquisition de la SFAM par une holding industrielle et familiale française, avec une ambition forte de développement, aussi bien à l’international que vers de nouvelles applications « produit ».

De nombreux brevets
déposés : une histoire riche
en innovations !

Depuis 1970, la SFAM simplifie le remplissage des
ampoules deux pointes en verre

En 1970, la SFAM brevette son invention permettant le remplissage automatique par le vide des ampoules. Ce procédé confère à l’ampoule deux pointes un avantage compétitif majeur, puisqu’il permet de remplir instantanément jusqu’à 500 ampoules.
La « deux pointes » est la seule forme d’ampoule adaptée à un tel procédé de remplissage par le vide.
La SFAM déposera d’autres brevets pour toujours améliorer la fabrication des ampoules deux pointes en verre et leur remplissage :
1981 2 brevets sur les cristallisoirs utilisés pour le remplissage sous vide
1983 1 brevet sur les brûleurs utilisés pour le traitement thermo mécanique des cannes de verre
1983 1 brevet sur le dispositif de chargement des carrousels de fabrication

Emballage cosmetique
ampoules2

En 1984, la SFAM facilite la casse de l’ampoule buvable en verre

Nos ampoules possèdent un avantage technique unique, inventé et breveté par la SFAM. Le prélimage repéré par deux anneaux (Double Ring Break, DRB) prédétermine le point de casse, et limite considérablement l’apparition de particules de verre lors de l’ouverture.

En 2006, la SFAM ouvre les perspectives de l’ampoule en verre double pointe avec une version écrasable

Protection efficace, maîtrise des coûts, non toxique, 100% écologique… L’ampoule en verre double pointe a de nombreuses qualités. Convaincus des vertus de ce contenant en verre, nous avons développé une version écrasable afin d’élargir le spectre de ses applications et répondre ainsi aux demandes d’autres secteurs d’activité. Cette innovation fût immédiatement couronnée de succès. Aujourd’hui, un industriel utilise nos ampoules « écrasables » pour ses tubes incandescents à lumière froide, permettant ainsi d’éclairer sans consommation d’énergie.

Fournisseur packaging cosmétique

Une fabrication
100% française

C’est à Casteljaloux, ville thermale et chaleureuse du Sud-Ouest de la France, que se trouve notre usine. Uniquement dédié à la fabrication d’ampoules double pointe, notre outil industriel s’est perfectionné au fil des années afin de gagner en productivité et répondre aux besoins de nos clients. Cette spécialisation atteste d’un haut niveau de maîtrise et d’une qualité de service élevée, reconnue et plébiscitée par nos clients.

SFAM
20
20 lignes
de production
18000 m2
18 000 m²
de site industriel
900 M
900 000 000 d'ampoules
capacite de production / an

La qualité est notre priorité

ISO 15378

ISO 9001

Verre de qualité Schott

Fournisseur emballage cosmétique

La SFAM dispose de toutes les certifications
Nos ampoules sont transformées à partir de verre ILLAX® (Type III) ou FIOLAX® (Type I), conformément à la Pharmacopée Européenne. Notre fournisseur, le groupe allemand Schott, leader mondial du verre pharmaceutique, est l’inventeur du verre borosilicaté. Ce matériau offre une très grande résistance aux fortes températures et à la plupart des produits chimiques avec lesquels il interagit peu. Il est donc idéal pour tous les produits actifs sensibles, comme les médicaments.

100 % de nos ampoules sont contrôlées automatiquement et visuellement. A cela se rajoute les contrôles statistiques conventionnels pour assurer le plus haut niveau de qualité.

Notre spécialisation « ampoule deux pointes » permet d’optimiser le process de production, en évitant les changements de séries, avec un impact positif sur la qualité et le lead time.

Nos lignes de production sont entièrement automatisées et une équipe de techniciens est totalement dédiée à la qualité et à l’amélioration continue : contrôle, maintenance préventive et évolutive, innovations (6 brevets déposés). Cette équipe peut également réaliser des études de faisabilité afin de répondre aux demandes spécifiques de nos clients.

La SFAM : la garantie d’un taux de service
de près de 100% et d’un lead time court

Une forte capacité
d’innovation

Nous sommes en constante évolution pour anticiper les besoins de nos clients et étendre l’utilisation des ampoules en verre deux pointes au-delà du champ pharmaceutique. Le savoir-faire et la passion de nos techniciens, en recherche permanente d’innovation, ont ainsi conduit au dépôt de nombreux brevets.

Emballage cosmetique

Pour répondre aux demandes spécifiques de nos clients,
nous réalisons des études de faisabilité

thierry_astie
Thierry Astié

Directeur industriel & commercial

Une équipe
expérimentée

Plus de 60 collaborateurs, tous experts du verre, veillent à la qualité de nos produits. Les collaboratrices et collaborateurs de la SFAM ont une ancienneté moyenne de 25 ans et un turn-over très faible. Beaucoup d’entre eux ont commencé leur carrière au sein de la SFAM et ne l’ont jamais quittée.

Fiers de leur entreprise et très attachés à ses valeurs d’exigence, ils sont les garants de la qualité de nos produits et du respect des délais. Leur capacité à innover et leur flexibilité nous permettent aussi de répondre aux demandes spécifiques et de nos clients. Le savoir-faire de nos équipes techniques se transmet de génération en génération, avec talent et fierté.

Emballage cosmetique
Fournisseur packaging cosmétique
Laborantins
Laborantin devant un écran
Laborantin avec des ampoules

Un niveau
de service élevé

Ecoute, flexibilité, personnalisation.
Notre objectif quotidien est d’assurer la satisfaction totale et constante de nos clients.
Notre culture d’anticipation et d’innovation, notre capacité d’écoute ainsi que notre flexibilité nous permettent de répondre à des demandes spécifiques et de développer des solutions « sur-mesure ».

Notre-entreprise-img7

Nos clients parlent de nous

« Nous travaillons avec la SFAM pour la qualité de leurs produits, la fiabilité de leurs livraisons et pour leurs échanges sur toute la partie technique et amélioration des ampoules. »

Responsable qualité d’une société cliente de la SFAM

IIs nous font confiance