Quels sont les différents emballages pharmaceutiques ?
Les médicaments et produits pharmaceutiques doivent remplir de nombreuses exigences avant leur mise sur le marché, dont certaines sont relatives aux emballages. Obéissant à plusieurs critères de sécurité et de résistance, les emballages pharmaceutiques primaires (ceux qui contiennent directement le produit) prennent des formes qui varient selon la nature du médicament, les nécessités de traitement, etc. En dehors des ampoules en verre pharmaceutiques, dont la fabrication est la spécialité de notre entreprise SFAM, il existe également des plaquettes, des flacons, etc.
Les ampoules pharmaceutiques en verre pour un dosage précis
Les ampoules en verre sont très fréquemment utilisées pour la conservation de produits médicamenteux liquides affichant un faible niveau de viscosité, ainsi que pour les produits nutraceutiques et nutricosmétiques. En forme de tube en verre allongé, elles sont hermétiquement scellées à leurs deux extrémités. Le produit qui y est contenu peut ainsi être retourné dans un sens ou dans l’autre, sans que se déclenche la moindre réaction physico-chimique susceptible de modifier son état, grâce à la neutralité du verre « spécial pharma » utilisé. Le verre des ampoules est généralement teinté pour protéger le produit actif contre la lumière, mais suffisamment claire pour que le patient puisse voir ce qu’il s’apprête à consommer.
Les ampoules en verre pharmaceutiques, à l’image de celles que nous fabriquons chez SFAM, servent à conditionner aussi bien des médicaments buvables que des compléments alimentaires buvables. Les ampoules deux pointes sont parfaitement hermétiques, et peuvent être pasteurisées après avoir été remplies, grâce à un processus spécifique de chauffage discontinu dit de « tyndallisation ».
Les ampoules en verre présentent un autre avantage par rapport aux emballages unidoses, et pas des moindres, grâce à leur contenance pouvant aller jusqu’à 15 ml qui permet de concentrer une quantité plus importante de principes actifs.
Les plaquettes et les emballages blister pour faciliter le respect de la posologie
Les plaquettes pharmaceutiques font partie des emballages de médicaments les plus répandus. Elles doivent cette popularité au fait qu’elles favorisent le respect des dosages prescrits. Les plaquettes sont principalement utilisées pour le conditionnement des comprimés. Fabriquées en plastique thermoformé, elles sont recouvertes d’une feuille d’aluminium et portent plusieurs petites cavités servant de supports pour les comprimés.
Conçus dans la même logique, les emballages blister ou emballages à bulles sont obtenus à l’aide d’un carton ou d’une feuille épaisse. Au carton ou à la feuille, sont accolées de petites poches en plastique destinées à accueillir des pilules ou des lots de pilules.
Les flacons en plastique ou en verre
Ce type d’emballage pharmaceutique représente un grand classique dans l’industrie. Ayant servi au conditionnement de médicaments de toutes sortes, les flacons sont désormais essentiellement utilisés pour les produits liquides.
Ils sont assimilables à des bouteilles en miniature, avec une base, une structure cylindrique allongée, puis un col et un couvercle. Leur teinte est légèrement assombrie (assez pour protéger le produit contre la lumière), mais suffisamment claire pour que le patient puisse voir ce qu’il s’apprête à consommer.
En dehors des principaux emballages pharmaceutiques présentés ci-dessus, le marché propose aussi :
- les tubes ronds (pour les médicaments effervescents notamment) ;
- les tubes plats (pour les pommades) ;
- les sachets (pour les poudres) ;
- les boîtes rondes ou carrées (principalement pour les produits cosmétiques) ;
- etc.
Peu importe le nom qu’il prend et quelle que soit sa forme, l’emballage d’un produit pharmaceutique possède certaines caractéristiques clés, l’aidant à jouer convenablement son rôle.
Quelles sont les caractéristiques phares des emballages pharmaceutiques ?
Plusieurs règles s’imposent aux emballages pharmaceutiques de qualité. Afin d’être inviolables, les emballages primaires (qui contiennent directement le produit) sont dotés d’un scellé anti-contrefaçon ou d’un système verrouillant. Appelés à résister à l’air et à la lumière, ou encore aux transports et aux manipulations qu’engendrent une utilisation régulière, ils sont hermétiques face aux agents externes et font preuve d’une remarquable stabilité.