2. Quelques oligo-éléments à connaître
Le zinc, le cuivre, l’iode, le calcium, le fer, etc. sont des oligo-éléments qui agissent en prévenant le développement de certaines maladies. Par exemple, le zinc et le cuivre sont de puissants anti-oxydants. Ils participent à la synthèse de nombreux acides aminés.
- Le cuivre : il participe tout particulièrement à la fixation du fer et du manganèse et à la régulation du métabolisme.
- Le zinc : c’est une coenzyme essentielle à l’assimilation des protéines, des vitamines (A, B1, B2) et des minéraux. Il est notamment utile dans les affections liées aux carences en fer, au stress oxydatif et à la fatigue.
3. Les compléments alimentaires d’oligo-éléments
Les compléments alimentaires d’oligo-éléments sont des composants de faible poids moléculaire qui contiennent généralement des vitamines, des minéraux (oligo-éléments) et des protéines. Ils peuvent être utilisés dans le cadre de l’oligothérapie pour entre autres améliorer votre état de santé général ou vous aider à perdre du poids. Les compléments alimentaires d’oligo-éléments peuvent être pris régulièrement pour vous aider à maintenir une bonne santé ou bien lorsque vous avez besoin d’une supplémentation en oligo-éléments. On peut les retrouver en ampoules pharmaceutiques, plus particulièrement sous forme d’ampoules buvables à deux pointes en verre.
Chaque produit est différent, mais ils ont tous l’un des effets suivants :
- Améliorer l’état de santé général : les compléments alimentaires d’oligo-éléments contribuent à améliorer le fonctionnement du système immunitaire. Ils peuvent aussi vous aider à stimuler votre métabolisme et à reprendre des forces lorsque vous êtes très fatigué.
- Aider à prévenir les maladies : ces types de compléments alimentaires sont utiles pour aider à combattre les maladies, comme le diabète, l’arthrite, la fatigue chronique et la dépression. Ils peuvent contribuer à réduire les douleurs articulaires, à soulager l’arthrose et à améliorer la résistance au stress. D’autre part, les besoins en oligo-éléments varient selon l’âge, le sexe et l’état de santé général de chacun.
- Favoriser la perte de poids : les oligo-éléments sous forme de compléments alimentaires aident à mincir. Ils soutiennent également le bon fonctionnement de la peau, du système digestif, du foie, etc. Ainsi, les oligo-éléments sont particulièrement efficaces en cas d’obésité ou si vous souffrez de diabète de type 2.
4. Les oligo-éléments et leurs actions sur la santé
Les oligo-éléments ont pour principal effet de renforcer l’action des micro-nutriments. Ils ont également un pouvoir anti-oxydant, agissent sur la cicatrisation et la résistance des tissus. D’autre part, leur structure leur permet de se fixer dans l’organisme sans être métabolisés. Ce qui induit un effet rapide et non cumulatif. Par ailleurs, les oligo-éléments sont particulièrement intéressants à prendre lorsque les vitamines ou les minéraux sont mal assimilés ou mal utilisés par l’organisme. Dans tous les cas, faire une oligothérapie est hautement bénéfique pour l’organisme, et donc pour la santé en général.
ATTENTION ! Ce contenu ne remplace pas l’avis d’un spécialiste ou médecin, il est uniquement à but informatif.