Les compléments alimentaires ont le vent en poupe
Les compléments alimentaires ont le vent en poupe
ETUDE CONSO

Les compléments alimentaires ont le vent en poupe

La crise sanitaire a boosté le marché des compléments alimentaires ! Près de la moitié des Français ont acheté des compléments alimentaires en 2021, avec une conviction affirmée de la réalité de leurs bienfaits pour leur santé. Et ce n’est pas un phénomène passager. Ainsi, lorsqu’on les interroge, ils affirment qu’ils vont sans doute augmenter cette consommation dans les mois à venir. C’est donc une tendance de fond et une mutation qui sort les compléments alimentaires d’un marché de niche à un marché de masse.

De nombreuses enquêtes ont montré que l’alimentation ne suffit par à couvrir les besoins, notamment en vitamines et minéraux, et que les déficiences ne font qu’augmenter, de surcroit lorsque l’alimentation n’est pas équilibrée. Cela étant, même une alimentation équilibrée requiert des conditions souvent difficiles à réunir pour permettre d’atteindre le bon niveau d’apport en micronutriments (quantité suffisante de fruits et légumes, cueillette à maturité, conditions de cuissons permettant de conserver les propriétés des nutriments, etc). L’effondrement généralisé de la qualité de notre alimentation, et ses conséquences inévitables sur notre état de santé, nous oblige à poser la question de la nécessité d’une complémentation.

Les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal, et qui constituent une source concentrée de nutriments, ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique, seuls ou combinés. Présentés sous forme de doses, les compléments alimentaires existent sous plusieurs galéniques : gélules, comprimés, ampoules, etc.

L’ampoule double pointe est particulièrement bien adaptée aux compléments alimentaires, et ce pour de nombreuses raisons :

  • L’ampoule deux pointes est en verre « spécial pharma » : matière recyclable à l’infini, non polluante, et non toxique car inerte et sans transfert chimique contenu/contenant.
  • L’ampoule deux pointes est « uni dose », mais aussi parfaitement hermétique et protectrice : le contenu conserve toute sa fraicheur/efficacité jusqu’à l’ouverture.
  • L’ampoule double pointe, avec des contenances à 10ml ou 15ml, permet d’obtenir un niveau de concentration en composants actifs qui ne peut pas être atteint avec d’autres galéniques.

Situé entre l’aliment et le médicament, le complément alimentaire ne vise pas à nourrir, ni à soigner. Son action se situe dans cet entre-deux entre la santé et la maladie. Il permet de rationaliser la consommation de médicaments et répond à la prise de conscience que des réponses mesurées et adaptées peuvent être apportées à des personnes en situation d’inconfort.

Dans un certain nombre de situations non pathologiques, le complément alimentaire peut ainsi être recommandé par les autorités en première intention avant l’emploi de médicaments de confort. C’est notamment le cas pour les troubles du sommeil. En effet, utilisé en parallèle d’une amélioration de l’hygiène de vie, les compléments alimentaires peuvent favoriser l’endormissement ou améliorer la qualité du sommeil et permettent d’éviter ou de limiter le recours à des somnifères.

Par ailleurs, les compléments alimentaires responsabilisent et impliquent les citoyens dans la préservation de leur santé au quotidien. Ils participent alors au transfert d’une vision curative vers une vision préventive de la santé. Ils permettent notamment d’améliorer le bien-être et de réduire certains facteurs de risque de maladies. A ce propos, 77% des Français pensent que la médecine douce est préventive et à de l’avenir (étude IFOP juin 2020).

Pour les laboratoires spécialisés dans les compléments alimentaires, le déploiement de ce marché avec de nouveaux consommateurs est à fois une bonne surprise et offre un effet d’aubaine. Ainsi ce marché qui était servi par des laboratoires pharmaceutiques historiques, spécialisés dans la fabrication et commercialisation des compléments alimentaires, s’est ouvert à d’autres acteurs, les groupes de l’agroalimentaire et de cosmétiques, mais aussi à des start-ups avec de nouveaux produits innovants.

Les compléments alimentaires en quelques chiffres (Source : Syandiet) :

  • Plus d’un Français sur deux a déjà consommé des compléments alimentaires.
  • 92 % des Français reconnaissent les bénéfices des compléments alimentaires pour la santé.
  • 2/3 des consommateurs en prennent suite à la prescription d’un professionnel de santé.
  • 75% des consommateurs de compléments alimentaires favorisent le caractère naturel du produit (étude Harris Interactive 2021).
  • 60% des compléments alimentaires sont vendus en Pharmacies/Parapharmacies.