Le packaging pharmaceutique doit répondre à des exigences strictes en matière de sécurité, de stérilité et de traçabilité. Mais depuis quelques années, une autre dimension s’impose : la durabilité. En 2025, l’écoconception apparaît comme un enjeu stratégique de l’industrie pharmaceutique.
Sous l’impulsion des tendances sociétales de durabilité, mais aussi des réglementations et des objectifs environnementaux, les acteurs du secteur doivent repenser leurs choix de matériaux et leurs procédés de fabrication. Écologique et recyclable à l’infini, le verre représente une alternative durable et sûre face aux emballages plastiques traditionnels.
Dans cet article, nous abordons les tendances et les enjeux de l’emballage éco-conçu pour l’industrie pharmaceutique.
1. Les tendances émergentes de l’éco-design dans le secteur pharmaceutique
a. L’éco-conception : un enjeu stratégique majeur de l’industrie en 2025
L’éco-design des emballages pharmaceutiques se révèle désormais une condition de compétitivité, poussée par des attentes sociétales, mais aussi de rentabilité. D’une part, de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux, les patients recherchent des solutions plus éco-responsables. Et d’autre part, les investisseurs et les partenaires exigent eux aussi des engagements clairs en matière de développement durable. Ainsi, il est important pour les industriels d’intégrer des critères de durabilité dès la conception de leurs emballages.