La pharmacovigilance joue un rôle essentiel dans la surveillance des produits de santé, qu’il s’agisse de médicaments, de vaccins ou de compléments alimentaires. Elle garantit, non seulement l’efficacité des produits de santé mis sur le marché, mais aussi leur sécurité pour les consommateurs.
Dans un contexte où les exigences de la réglementation pharmaceutique et de la réglementation nutraceutique sont de plus en plus strictes, la pharmacovigilance est devenue un impératif pour les entreprises pharmaceutiques.
Cet article explore ce qu’est la pharmacovigilance, ce que sont les bonnes pratiques de la pharmacovigilance, les acteurs impliqués, ainsi que son importance pour l’industrie.
1. Qu’est-ce que la pharmacovigilance ?
a. Définition de la pharmacovigilance
La pharmacovigilance correspond à la surveillance continue des effets indésirables liés à l’utilisation de médicaments.
La pharmacovigilance vise à détecter, évaluer et prévenir les risques d’effets indésirables et d’effets secondaires des médicaments, afin de garantir la sécurité des utilisateurs.
b. Les principaux objectifs de la pharmacovigilance
La pharmacovigilance a 3 principaux objectifs :
- Identifier les effets secondaires rares ou inattendus des produits de santé.
- Assurer un suivi tracé, après la commercialisation des médicaments et compléments alimentaires.
- Prévenir les risques pour les consommateurs de ces produits.
Ces différentes actions visent globalement l’amélioration continue des produits de santé, tout en réduisant les risques liés à leur utilisation.